Anniversaire, mariage : organiser le repas au restaurant

privatisation restaurant

Convives nombreux, occasion marquante : un anniversaire, un mariage, un baptême sont autant d’événements joyeux, mais…couteux, que ce soit financièrement mais aussi en temps passé à organiser la fête ! Pourquoi ne pas opter pour une réception dans un restaurant ?

Quel type de restaurant choisir ?

Les restaurants qui proposent l’organisation de repas à l’occasion de réceptions familiales offrent deux types de prestations : soit ils possèdent un espace dédié aux banquets privés (salle, étage…), soit c’est l’ensemble de l’établissement qui est privatisable. Tout dépend évidemment du nombre d’invités et de la taille du restaurant, mais cette dernière solution vous assure davantage d’intimité, puisqu’il n’y aura pas d’autres clients présents en même temps que vous ! Cela signifie aussi que le personnel mis à disposition vous est 100% dédié.

Le choix du bon restaurant pour votre réception dépend aussi de la tonalité que vous voulez donner : Déco raffinée et cadre chic pour un mariage, espaces vastes et extérieurs pour un baptême ou une réception aux beaux jours, cadre plus décontracté pour un anniversaire entre amis… Attention : dans le cas d’un restaurant privatisé, vos possibilités de décorer la salle à votre goût sont plus limitées ! Raison de plus pour bien chercher le cadre qui vous correspond.

Les avantages d’une réception au restaurant

  • L’organisation : louer une salle, trouver un traiteur, s’occuper de la déco, booker un DJ…certes, l’organisation et ses tracas peut faire partie de l’ambiance, notamment pour un mariage ! Mais pour ceux que cet aspect de la fête rebute, organiser le tout dans un restaurant permet d’avoir l’esprit tranquille : tout ce qui concerne le repas est géré, le service également, la déco n’est plus un souci…Certains établissement vous proposent même des animations !
  • La table : il existe d’excellents traiteurs, mais dans un restaurant, vous avez l’assurance de plats chauds (cela paraît bête, mais c’est important !) et surtout réalisés et servis par de vrais professionnels, qui peuvent prendre en charge les spécificités de vos convives (allergies, régimes alimentaires particuliers, etc.).
  • L’intimité et la convivialité : ce restaurant, vous le connaissez peut-être depuis des années ! IL est près de chez vous, ou c’est l’endroit où vous retrouviez vos amis… Bref, le cadre peut vous être familier et cela ajoute une touche intimiste à votre fête !

Organiser une réception de fête dans un restaurant ne manque pas d’atouts ; bien sûr, cette solution ne vous conviendra pas si vous souhaitez avoir la main sur le déroulement de l’événement de A à Z, mais si vous acceptez de lâcher prise sur certains détails, vous apprécierez d’autant mieux le moment. Laissez faire les pros !

Laisser un commentaire