5 conseils pour votre menu de mariage

mariage-menu

S’atteler à la préparation du menu de votre mariage n’est pas forcément de tout repos, surtout lorsque vous devez gérer simultanément la liste des invités, la réception et votre tenue vestimentaire. Voici nos conseils pour que votre repas de mariage soit un succès.

1- Commencer à préparer le menu de mariage plusieurs mois à l’avance

Le menu du repas est un élément très important du mariage, il est donc essentiel qu’on commence à le préparer des mois à l’avance. En général, les futurs mariés s’en préoccupent 4 ou 5 mois avant le jour J, afin de pouvoir discuter avec le traiteur des différentes options.

2- Adapter le menu aux différents régimes

Prenez bien en compte les impératifs de chacun : des allergies aux intolérances alimentaires en passant par le véganisme, vous allez devoir proposer une offre de plats permettant à chacun de festoyer comme il se doit. Pour se faire, essayez de réaliser des sondages en amont chez les invités pour déterminer quels sont leurs régimes et leurs préférences. Cela prendra peut-être un peu de temps, mais c’est mieux que d’arriver le jour du mariage avec des plats mal adaptés aux convives.

3 – Ne pas prévoir trop de nourriture

Une erreur typique dans la préparation du repas est de prévoir trop de nourriture. Ou pire, pas assez ! Essayez d’être réaliste dans l’anticipation des besoins de chacun. Cela vous évitera d’une part de gaspiller en jetant de la nourriture, et d’autre part, cela fera sûrement baisser vos coûts de traiteur.

4- Prendre soin de bien choisir le vin

Pour que le vin s’accorde harmonieusement aux plats, il est important de faire attention à porter son choix sur un vin approprié. Toutefois, ceci n’est pas toujours évident ; c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire aider par un expert en la matière. Et ne lésinez pas sur le champagne, grand incontournable des cérémonies de mariage !

5- Bien communiquer avec le traiteur

Il ne s’agit pas seulement de choisir un bon traiteur, mais aussi de savoir lui communiquer clairement vos préférences et votre vision concernant le repas de mariage. Plus vous lui indiquerez précisément ce que vous avez en tête, plus il sera capable de vous satisfaire.

A la cloche d’or, nous préparons tous nos plats avec savoir-faire. Venez découvrir nos spécialités dans notre restaurant situé en bas de la butte Montmartre !