4 bonnes manières lors d’un repas d’affaires

repas-d-affairerepas-d-affaire

Afin qu’un repas d’affaires se déroule au mieux, il est important de respecter certains codes de bonne conduite. Découvrez-les ci-dessous afin de maximiser vos chances de réussite.

1- Arriver de bonne heure au repas d’affaires

Être en retard à un dîner d’affaires ne donne vraiment pas bonne impression. Tâchez toujours d’avoir entre 10 et 5 minutes d’avance, afin de vérifier avec le serveur la réservation et d’accueillir comme il se doit vos invités. Ceci leur montrera que vous êtes fiable et que vous respectez le temps des autres.

2- Bien se tenir lors du dîner

Une fois assis sur sa chaise, il est important de maintenir une posture droite, tout en laissant un petit espace avec le dossier. Les mains, elles, doivent être posées sur la table, sans que les coudes s’y trouvent. Maîtriser sa position donne une image favorable aux convives car cela dénote une bonne éducation et un respect des conventions.

3- Choisir le vin au début du repas

Si vous êtes à l’origine de ce repas d’affaires, c’est à vous de choisir le vin. Avant toute chose, vérifiez avec les convives qu’ils souhaitent bien boire de l’alcool : certaines personnes préfèrent en rester aux boissons softs.

Si le vin fait l’unanimité, voyez avec vos convives ce qu’ils préfèrent boire : vin rouge, blanc, rosé ? Une fois le vin servi, si les verres des convives sont vides, n’hésitez pas à leur proposer de les resservir.

4- Aborder le sujet du repas avec délicatesse, mais sans trop tarder

Bien sûr, les premiers instants du dîner seront consacrés aux conversations polies, au choix de la nourriture et aux bavardages en tout genre. Ceci ne doit pas vous faire oublier que le repas a un but précis. N’attendez pas d’en être au dessert pour rentrer dans le vif du sujet, au risque d’avoir moins de temps pour en discuter.

La cloche d’or est un lieu idéal pour discuter business avec des convives. En effet, rien de mieux qu’un cadre confortable d’une brasserie parisienne typique afin de mettre à l’aise ses invités lors d’une prise de contact, d’une signature de contrat ou d’une négociation.