3 incontournables de Noël

incontournable noel

L’hiver arrive et l’envie de rester au chaud tout en grignotant se fait de plus en plus présente. Offrez-vous donc une journée cocooning grâce aux recettes de quelques incontournables de Noël. A la cloche d’or vous dévoile ses secrets !

Le vin chaud

Dans la recette, le vin apporte un goût de fruit. Le vin idéal doit donc être jeune, encore bien pourvu de tous ses arômes de fruit, et tout en rondeur car la chaleur exacerbe la sensation de bouche sèche, également appelée l’astringence. Choisissez un vin rouge généreux et gourmand, avec un peu de puissance pour qu’il puisse exister face aux saveurs d’épices. Piochez dans les AOP côtes-du-rhône ou côtes-du-rhône villages, IGP d’Oc merlot, IGP d’Oc grenache, IGP d’Oc syrah, AOP Languedoc, AOP beaujolais ou AOP bordeaux ou bordeaux supérieur.

Dans une casserole mélangez tous les ingrédients suivants : 1,5 l de vin, 250 g de sucre, 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane, 2 clous de girofle, 1 morceau de gingembre émincé, une pointe de couteau de noix de muscade et 1 zeste de citron et d’orange. Le vin doit être chauffé pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il frémisse, mais ne doit pas bouillir. Enfin servez très chaud dans des verres en filtrant à l’aide d’une passoire, et dégustez accompagné des recettes qui suivent…

Les petits sablés de Noel aux épices

Battre 50 g de beurre avec 40 g de sucre. Ajoutez 60 g de miel et ½ cuillerée à café de zeste de citron, puis fouettez. Ajoutez 125 g de farine et ½ cuillerée à café de levure chimique, ainsi qu’une ½ cuillerée à café des épices suivantes : gingembre, cannelle, muscade, noix de coco. Bien mélangez, puis formez une boule avec la pâte, couvrir et réservez au réfrigérateur pendant au minimum 1h. Étalez ensuite la pâte puis découpez avec un emporte pièces les formes de votre choix : étoile, bonhomme, rond, cœur… Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 12 min dans un four préchauffé, à 180°C. Laissez refroidir avant de décoller les sablés. Vous n’avez plus qu’à saupoudrer de chocolat en poudre, sucre glace, ou les déguster tout simplement nature.

Le pain d’épices

Délayer 250 g de miel dans 10 cl de lait chaud. Ajouter 100 g de beurre fondu, puis 200 g de farine en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux. Incorporer ensuite ½ sachet de levure, 50 g de cassonade, 1 œuf et une pincée de sel. Ajouter ½ cuillerée à café ou plus des épices suivantes et des noix selon vos préférences : cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade, noix, amandes, noix de coco, écorce d’orange. Cuire 30 à 35 minutes. Vous n’avez plus qu’à déguster !

A la cloche d’or vous souhaite de joyeuses fêtes et vous accueille dans un cadre convivial et chaleureux pendant tout l’hiver.