3 astuces pour réussir la cuisson de votre viande au barbecue

viande-barbecue

L’été arrive, les repas en terrasse et les envies de barbecue entre amis aussi ! Mais encore faut-il réussir la cuisson de votre viande… Voici quelques conseils du restaurant « A la cloche d’Or » !

1. Bien préparer le barbecue

Pour que les braises soient assez chaudes pour bien cuire les aliments, il est conseillé d’allumer le feu du barbecue 45 minutes à 1 heure à l’avance. Les braises idéales sont blanchâtres en surface du fait de la température. Elles ne doivent jamais lécher la viande ; vous pouvez d’ailleurs jeter une poignée de gros sel pour faire redescendre les flammes. Si vous utilisez un barbecue avec couvercle, le principe de chaleur tournante permettra une cuisson indirecte.
Afin d’éviter que certains aliments attachent à la grille de cuisson, il est conseillé de systématiquement la brosser après utilisation et de l’enduire d’huile d’olive ou de citron avant chaque barbecue.

2. Bien préparer la viande

Pour une viande plus tendre et mieux cuite, laissez-la reposer à température ambiante (19°C) avant de la déposer sur la grille. Veiller à toujours saler la viande après la cuisson pour que le sel n’absorbe pas le jus et ne fasse rétrécir les morceaux de viande.
Vous pouvez aussi laisser mariner la viande toute la nuit pour lui donner une saveur différente et la rendre encore plus juteuse.

3. Veiller à bien disposer la viande sur le barbecue

Les viandes rouges nécessitent une cuisson forte et courte. Au contraire les viandes blanches ont besoin d’une cuisson assez longue et plutôt douce. Au niveau de la disposition, placez toujours les viandes les plus longues à cuire au centre, là où la température est la plus importante.

De plus, évitez de retourner les morceaux de viande plus d’une fois car ils ont alors tendance à se dessécher et à perdre en saveur. De même, retournez vos grillades avec une spatule en inox et non une fourchette, car en piquant la viande, cette dernière perd de son jus.

Pour les cuissons rapides, vous pouvez délaisser les traditionnelles brochettes métalliques au profit de simples tiges de romarin, de citronnelle ou de réglisse qui apporteront aux viandes une saveur incomparable.

Si vous souhaitez déguster d’excellentes viandes dont la cuisson est parfaite, rendez-vous dans le IXème arrondissement de Paris au restaurant « A la cloche d’Or » !