2017 : quoi de neuf dans le quartier ?

événements paris

En 2017, le 9e bouge ! Petit tour d’horizon des immanquables cultures de l’année à venir dans le quartier.

L’œil de Baudelaire, révélateur de l’art moderne

Le saviez-vous ? Avant d’être l’auteur et le poète que nous connaissons, Charles Baudelaire a débuté, dans les années 1845, comme critique d’art. A travers une centaine d’œuvres commentées en leur temps par Baudelaire, cette exposition offre un passionnant portrait de la vie artistique à une époque très conventionnelle, où certains tableaux qui nous semblent bien anodins aujourd’hui faisaient littéralement scandale… A visiter jusqu’au 29 janvier 2017 au Musée de la Vie Romantique.

Vente aux enchères aux Galeries Lafayette

Cette année, les vitrines de Noël des Galeries Lafayette Haussmann raconte l’histoire féérique d’une famille d’ours polaires qui découvre la banquise et les paysages enneigés… De merveilleux décors en papier découpé, d’une incroyable finesse, réalisés par l’artiste Lorenzo Papace. Si ces vitrines vous ont émerveillées, venez participer à la vente aux enchères en ligne des maquettes de ces décorations ! Vous pouvez acquérir ces tableaux du Noël Extrapolaire jusqu’au 10 janvier 2017.

Du nouveau au Printemps Haussmann

L’autre grand magasin emblématique du quartier entame une mue spectaculaire en 2017. Après une série de réaménagements en 2016, avec notamment la création d’un espace lingerie de plus de 1 200 m², c’est au tour des clients d’être gâtés puisque l’offre masculine, pour l’heure déployée sur 7 000 m² rue du Havre, sera déplacée sur les 4 premiers niveaux du Printemps de la Beauté, passant ainsi à 11 000 m². Le plus grand magasin de mode masculine ouvrira ses portes fin 2017 !

Les journées du Patrimoine 2017 dans le 9e

Les 16 et 17 septembre 2017, venez découvrir l’envers du décor ! Profitez des journées Européennes du Patrimoine pour découvrir les perles du quartier : le musée de la Vie Romantique, les églises, mais aussi le Grand Rex comme vous ne l’avez jamais vu ou encore la trop méconnue Kristuskirche, l’église protestante allemande de Paris, rue Blanche. Guettez le programme sur le site de la mairie !

Le MaMA Festival 2017

120 concerts dans une douzaine de lieux répartis sur le 9e et le 18e : le Bus Palladium, la Cigale, le Divan du Monde, la Boule Noire…Rock, pop, electro, hip-hop, artistes français et internationaux, valeurs sûres mondialement connues et découvertes : il y en a pour tous les goûts dans ce festival qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2017.

 

Laisser un commentaire