La tradition des gâteaux de Noël

Il arrive à grand pas avec ses réjouissances culinaires : Noël, c’est un festival de goûts et de saveurs, notamment les fameux petits gâteaux de Noël, dont chaque région française garde jalousement la recette ! Embarquez pour un tour de France des douceurs de Noël.

Les petits gâteaux de Noël alsaciens

S’il est une région française qui cultive depuis toujours la tradition des gâteaux de Noël, c’est bien l’Alsace. Découvrez par exemple le Mannala, une petite brioche en forme de petit bonhomme que l’on savoure lors de la fête de la Saint-Nicolas. En Alsace, les petits gâteaux de Noël sont appelés « Bredele », des gâteaux que l’on prépare dès le mois de novembre : au chocolat, à la cannelle, à l’anis, à la confiture, au zeste d’agrumes, ils embaument les cuisines pendant toute la période de l’Avent.

Au Nord, y’avait les gâteaux !

La région Nord n’est pas en reste et la fameuse coquille de Noël reste l’un des gâteaux phare du pays des Chtis. C’est une brioche que l’on déguste durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël. On ajoute parfois dans la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé.

Les Guinettes d’Aquitaine

Côté Sud-Ouest, ce sont les Guinettes qui ont les faveurs des aquitains : ces cerises-griottes à l’eau-de-vie enrobées de chocolat sont préparées début décembre pour être dégustées au moment du réveillon de Noël.

Ceppu di Natale Castagniu et compagnie

C’est le dessert corse traditionnel de Noël, une buche à la châtaigne, le fruit emblématique de l’île de beauté. En Franche-Comté, on déguste aussi la bûche, posée sur un sablé au beurre et composée d’une mousse au chocolat à la pulpe de framboise et d’un cœur vanillé.

Les traditions provençales de Noël

Connaissez-vous la tradition des 13 desserts du repas de Noël ? Coutume provençale, ces 13 desserts sont composés de raisons, figues sèches, noix et noisettes, amandes, fruits confits et frais, nougat, etc. Un dessert copieux et convivial !

De délicieux desserts traditionnels sont également à la carte d’A la Cloche d’Or : mousse au chocolat, île flottante, baba au rhum… laissez-vous tenter par nos gourmandises toute au long de l’année !

Le petit salé aux lentilles : un grand classique de la cuisine française

Dans le genre de plats qui réchauffent les longues soirées d’hiver, avec un petit goût nostalgique d’enfance, le petit salé est champion toute catégorie ! Ce plat de terroir d’amateurs de viande parfumée nous vient tout droit d’Auvergne, pour le bonheur des grands et des petits. Continue reading “Le petit salé aux lentilles : un grand classique de la cuisine française” »

Gastronomie française : une spécialité par région !

Autrefois au nombre de 22, elles sont aujourd’hui 12 en métropole et 5 en Outre-mer. Mais finalement peu importe leur nombre, car en France, la particularité de nos régions, ce sont leurs spécialités gastronomiques, nombreuses, gourmandes et qui font le plus grand plaisir de tous ! Continue reading “Gastronomie française : une spécialité par région !” »

Dresser une table « à la française »

Vous recevez chez vous pour un dîner, un apéritif, et souhaitez connaître les grandes règles du dressage de table « à la française » ? Suivez nos conseils !

Table à la française : les couverts

Ils entourent l’assiette plate et sont disposés à partir de l’extérieur dans l’ordre de leur utilisation. A droite de l’assiette, le couteau, lame tournée vers elle. A droite du couteau, la cuillère à soupe, pointée vers la nappe. Entre les deux, si besoin, le couteau à poisson. Et à gauche de l’assiette, on retrouve la fourchette pointes vers la table. Entre l’assiette et les verres, placez le couvert à dessert.

Manière de table à la française : les verres

Pour la table, le service de verre se compose habituellement de verres à eau, à vin rouge, et à vin blanc. On peut compléter l’ensemble par des flûtes à champagnes.

Le beurre sur les tables françaises

Pour un petit côté chic, on peut placer à côté de chaque assiette un petit beurrier individuel.
Le champagne
Il s’offre à l’apéritif, au dessert ou tout au long du repas. Il se sert très frais dans des flûtes ou des verres à champagne.

Le pain sur les tables françaises

Produit français par excellence, le pain se présente coupé protégé par une serviette dans une jolie corbeille.

Le citron

L’ennemi des odeurs ! Si vous prévoyez un repas de fruits de mer ou poissons, pensez à en mettre à disposition de vos convives, coupés en petites rondelles dans des soucoupes individuelles.

Servir le plateau de fromages à la française

Vous pouvez choisir une variété unique de fromages ou bien six ou sept variétés différentes. Disposez au moins deux couteaux sur chaque plateau, un pour les saveurs douces, l’autre pour les corsées. Pour les fromages frais, prévoyez une cuillère de service. N’oubliez pas le pain, que l’on peut diversifier : pain de campagne, au seigle, pain aux noix, au cumin, ou même pain d’épices, ainsi que quelques confitures (figues, cerises noires, etc).

A la Cloche d’or, on vous soigne aussi « à la française » avec des plats généreux à base de produits frais suivant les saisons, servis jusqu’à 4h du matin !