D’où vient l’expression « se taper la cloche » ?

L’écrivain français Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius, écrivait en 1956 dans son roman policier Mort aux ténors “Je suis allé me taper la cloche dans un petit restau de la rue Brey”. L’expression “se taper la cloche” signifie faire un bon repas, bien manger. “S’en mettre plein la lampe”, “se remplir la panse”, “se tasser la cloche” ou encore “se taper la cloche” sont autant d’expression qui signifient la même chose. A La Cloche d’Or vous en dit aujourd’hui un peu plus sur cette expression du début du XIXe siècle. Continue reading “D’où vient l’expression « se taper la cloche » ?” »

Comment faire sa ganache soi-même ?

La ganache au chocolat est l’incontournable de beaucoup de dessert. Au chocolat noir, au lait ou chocolat blanc, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui A la cloche d’or vous révèle l’histoire et les variantes de ce plat incontournable et vous révèle ses meilleures astuces pour préparer vous-même votre ganache ! Continue reading “Comment faire sa ganache soi-même ?” »

Journée mondiale du chocolat : le chocolat toujours aussi bon pour la santé !

Le 1er octobre de chaque année, c’est le « Cocoa Day ». Cette journée a été instituée par l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) pour promouvoir le travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao. C’est une façon de faire prendre conscience à tous les consommateurs de par le monde, des conditions de vie difficile de ces planteurs. En France, l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie a suivi le mouvement en créant la « Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat » ce même 1er octobre. A cette occasion, A La Cloche d’Or vous propose une recette de chocolat fait-maison simple qui vous permettra de fabriquer votre propre chocolat depuis votre cuisine ! Continue reading “Journée mondiale du chocolat : le chocolat toujours aussi bon pour la santé !” »

Réaliser son panna cotta soi même

Le terme « Panna Cotta » se traduit littéralement par “crème cuite”. En italien, “panna” signifie “crème” et “cotta” signifie “cuit”. Ce dessert s’élabore à base de crème liquide, de lait, de sucre et de feuilles de gélatine. A La Cloche d’Or vous en dit un peu plus sur l’origine de ce dessert italien et vous donne ses meilleurs astuces pour réaliser votre panna cotta vous-même. Continue reading “Réaliser son panna cotta soi même” »

Mois de septembre : les produits de saison

Le mois de septembre est un mois de transition entre l’été et l’automne. Il évoque la fin des vacances, la reprise du travail, la rentrée des classes et surtout la fin de l’été. Mais pas de panique, car côté assiette, il annonce aussi le début des vendanges et l’arrivée d’une grande variété de fruits et légumes. A La Cloche d’Or vous en dit un peu plus sur les produits de saison. Continue reading “Mois de septembre : les produits de saison” »

D’où vient l’expression “avoir un cœur d’artichaut” ?

Brassens chantait “Cœur d’artichaut, tu donnes une feuille à tout le monde, Jamais, de mémoire d’homme, moulin n’avait été Autant fréquenté.” et Renaud “C’est surtout un blindage pour ton cœur d’artichaut”. L’expression être ou avoir un « cœur d’artichaut » signifie tomber souvent et facilement amoureux. A La Cloche d’Or vous en dit aujourd’hui un peu plus sur cette expression de la fin du XIXe siècle. Continue reading “D’où vient l’expression “avoir un cœur d’artichaut” ?” »

Les vins français et les AOC

Tous les grands vins français appartiennent à la catégorie des AOC et AOP. En effet la France est reconnue à l’échelle mondiale pour ses vins, ses différentes appellations, mais aussi la complexité des classifications de ces derniers. A la cloche d’or vous éclaire aujourd’hui sur la signification de ces appellations. Continue reading “Les vins français et les AOC” »