Quelles pommes de terre pour quel plat ?

Les pommes de terre se déclinent sous de très nombreuses formes – on en dénombre plus de 3000 ! – et accompagnent une multitude de plats succulents. Pas toujours évident de faire son choix parmi toutes ces options, qui au premier coup d’oeil paraissent toutes se ressembler. Voyons quelles sortes de pommes de terre sont les plus adaptées pour cuisiner différentes recettes. Continue reading “Quelles pommes de terre pour quel plat ?” »

La Vachalcade de Montmartre

La Vachalcade de Montmartre, aussi appelée la promenade de la vache enragée, est une sorte de carnaval organisé dans le quartier de Montmartre. Cette tradition, datant du 19ème siècle, a été remise au goût du jour il y a quelques années. Voyons en quoi consiste cet événement festif et joyeux, et ce qu’il en reste aujourd’hui.

L’origine de la Vachalcade de Montmartre

Pour comprendre d’où vient la Vachalcade de Montmartre, il faut remonter en 1870, lors de l’arrêt du cortège du Bœuf Gras. Ce dernier, appelé aussi la Promenade du Bœuf Gras, se déroulait pendant le Carnaval de Paris. Il consistait en un défilé de bouchers et de bœufs déguisés à l’aide d’ornements. On retrouve des traces de cette fête dès le 18ème siècle, mais il est possible qu’elle ait été plus ancienne encore.

En 1895, le Bœuf Gras renaît de ses cendres, après 25 ans d’arrêt. Cela donne l’idée aux Montmartrois, l’année suivante, de créer leur propre défilé, en réponse à celui des bouchers. C’est ainsi que la Vachalcade de Montmartre est créée. Cette dernière aura lieu deux années d’affilée, en 1896 et 1897.

En quoi consiste la Vachalcade de Montmartre ?

L’idée de la Vachalcade de Montmartre est de répondre à la Promenade du Bœuf Gras par un défilé de rue composé d’artistes et de Montmartrois. Le nom de Vachalcade provient de la présence d’une vache enragée symbolique dans ce cortège animé.

L’idée de cette promenade était d’illustrer la vie bohème du quartier de la butte Montmartre. Malheureusement, si le cortège était festif et plein de vie, il fut un tel échec financier qu’il ne fut pas reconduit au-delà de sa deuxième édition.

La Vachalcade de Montmartre aujourd’hui

En 2010, l’association “Montmartre à la une” eût l’idée audacieuse de faire revivre la tradition de la Vachalcade de Montmartre. Elle organisa en juin un défilé festif durant lequel les habitants jouèrent le jeu : déguisements, musique et festivités furent au rendez-vous. Cela fut un tel succès que l’événement fut reconduit en 2011, 2013 et 2015.

A la Cloche d’Or est un restaurant de tradition française situé juste en bas de la butte Montmartre. Il vous accueille du lundi au samedi pour vous faire goûter à ses plats savoureux !

© Pinterest

Sur la route des vins de la Loire

La route des vins de la Loire est un parcours unique en son genre, au cours duquel on découvre à la fois paysages et oenologie le long du plus grand fleuve français. Retour sur cette route touristique qui attire de nombreux curieux chaque année.

Où se situe la route des vins de la Loire ?

La route des Vins de la Loire longe le fleuve de la Loire à travers 7 départements français. Elle s’étend sur plus de 1 000 kilomètres, de Nantes à Blois. En la parcourant, on peut découvrir de nombreuses vignes du Val de Loire situées dans un cadre naturel exceptionnel qui a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Que voir sur la route des vins de la Loire ?

Le long de la route des vins de la Loire, que l’on peut explorer en voiture, en vélo, en moto ou à pied, il est possible de découvrir une variété de paysages uniques. Les rives sauvages de la Loire sont en effet bordées de sites d’intérêts comme des châteaux médiévaux, des villages pittoresques, des jardins royaux et des abbayes. Et bien évidemment, on y trouve aussi de magnifiques vignobles, qui ouvrent leurs portes aux visiteurs pour leur faire découvrir leurs plus grands crus.

A la cloche d’or, nous proposons plusieurs vins provenant de cette superbe région. Notamment le Saint-Nicolas de Bourgueil et le Sancerre, des vins rouges d’exception, ainsi que le Touraine les 3 Chênes et le Sancerre « Doudeau Leger », de savoureux vins blancs.

Les vignobles de la Loire

Le Val de Loire est la troisième région viticole de la France. Réunissant un patrimoine architectural impressionnant, ainsi que des vignobles haut de gamme, c’est un lieu d’oeno-tourisme idéal pour découvrir la culture française et en apprendre plus sur le vin.

Au total, on dénombre sur cette route plus de 1000 domaines viticoles ouverts au public, où l’on vient se promener et goûter aux vins locaux. Certains vignobles offrent des chambres pour les touristes, et organisent divers événements autour du monde de l’oenologie.

A la cloche d’or, notre carte des vins comporte de nombreux vins de la Loire aux saveurs inégalées. Venez vite y goûter!

Quelle sauce pour votre poisson ?

Il est parfois difficile de décider avec quelle sauce servir le poisson. Petit tour d’horizon des options qui s’offrent à vous selon le type de poisson et la cuisson utilisés.

Les meilleures sauces pour le saumon

Le saumon est un poisson savoureux et nutritif qui fait souvent l’unanimité. Son arôme iodé permet de le servir avec des sauces aux saveurs diverses.

Par exemple, vous pouvez réaliser une sauce aux échalotes que vous préparez avec des échalotes, du vin blanc et de la crème fraîche. Cet accompagnement permet de mettre en valeur la saveur du saumon.

Autre possibilité, la sauce à l’aneth. Pour cette dernière, il suffit de mélanger de l’aneth avec de la crème fraîche et du citron pressé. Cette herbe aromatique se mariera parfaitement avec le saumon et en rehaussera le goût.

Enfin, pour une sauce originale, vous pouvez préparer un mélange de miel, sauce soja et vinaigre blanc, qui accompagnera à merveille le poisson en lui donnant une touche gourmande unique.

La sauce au beurre blanc pour les poissons à chair blanche

La sauce au beurre blanc se mariera parfaitement avec les poissons blancs comme la dorade, la sole, le merlan, le cabillaud, le mérou ou encore le turbot. Pour la préparer, on aura simplement besoin de beurre, de citron, de vin blanc, d’échalotes et d’assaisonnements comme du sel et du poivre. Attention de ne pas exagérer avec le citron, afin que cette sauce garde son onctuosité et se marie avec le poisson sans en éclipser le goût.

Une marinade aux herbes pour le thon

Pour donner plus de saveur au thon, une marinade aux herbes est l’accompagnement idéal. Pour réaliser cette dernière, on aura besoin d’un mélange d’herbes aromatiques comme du persil, de la ciboulette, du basilic ou encore du cerfeuil. Il faudra aussi des oignons, de la crème fraîche, de la moutarde, quelques gouttes de jus de citron, de l’huile d’olive, de la sauce Worcestershire et des câpres. Le thon devra être placé avec la sauce au moins 15 minutes au frigo avant d’être servi, afin de bien s’imprégner de ses arômes.

A la cloche d’or, nous servons nos plats de poisson avec des sauces originales soigneusement préparées. Venez vite passer un moment savoureux et iodé en y réservant une table!

Le quartier des Abbesses


En sortant de la station de métro des Abbesses, la plus profonde de Paris, on accède au quartier du même nom, niché à quelques pas de Montmartre. A taille humaine, le quartier des Abbesses a des airs de petit village en plein Paris. Retour sur ce petit voisinage qui vaut le détour.

Comment se rendre au quartier des Abbesses ?

Pour vous y rendre, prenez la ligne de métro 12 et arrêtez-vous à la station “Abbesses”. Ne prenez pas peur lorsque vous verrez ces escaliers interminables qui vous conduisent hors de la bouche de métro : vos efforts seront récompensés, ne serait-ce que pour voir la fresque qui décore les marches ! Et oui, le métro est situé 30 mètres sous terre, ce qui explique que cette montée semble sans fin. Toutefois, des ascenseurs peuvent vous dispenser de transpirer si vous le souhaitez.

La place des Abbesses, pleine de vie quelle que soit la saison

En sortant du métro, vous arriverez directement sur la place des Abbesses. Ici, un joli manège pour enfants trône sur la place, tandis que l’église Notre-Dame-des-Briques se tient toute droite en face. Appelé Saint-Jean des briques par les montmartrois, son style est un mélange de byzantin et d’art nouveau.

Après avoir admiré l’église, retournez-vous pour vous diriger vers le square Jéhan-Rictus. Ici, un “mur des je t’aime” s’élève et proclame l’amour en plus de 300 langues. Devenu un lieu de rendez-vous des amoureux, cette oeuvre de Frédéric Baron et Claire Kito vient ajouter un air romantique au quartier.

Que faire dans le quartier des Abbesses ?

Contrairement à d’autres quartiers parisiens, les Abbesses ne regorgent pas de monuments historiques à chaque coin de rue. Néanmoins, cela reste un lieu très populaire qui a gagné le cœur des parisiens et des touristes de passage. Comment expliquer cet attrait ?

Probablement par le fait que malgré la gentrification de la zone de Montmartre, le quartier a su garder son âme de petit village. Certes, beaux restaurants et magasins de luxe sont venus redessiner un peu le paysage urbain. Néanmoins, on trouve encore de nombreux petits cafés conviviaux, de bonnes boulangeries et de petits magasins.

A la cloche d’or, nous préparons des plats authentiques et savoureux. Réservez une table!