Le quartier des Abbesses


En sortant de la station de métro des Abbesses, la plus profonde de Paris, on accède au quartier du même nom, niché à quelques pas de Montmartre. A taille humaine, le quartier des Abbesses a des airs de petit village en plein Paris. Retour sur ce petit voisinage qui vaut le détour.

Comment se rendre au quartier des Abbesses ?

Pour vous y rendre, prenez la ligne de métro 12 et arrêtez-vous à la station “Abbesses”. Ne prenez pas peur lorsque vous verrez ces escaliers interminables qui vous conduisent hors de la bouche de métro : vos efforts seront récompensés, ne serait-ce que pour voir la fresque qui décore les marches ! Et oui, le métro est situé 30 mètres sous terre, ce qui explique que cette montée semble sans fin. Toutefois, des ascenseurs peuvent vous dispenser de transpirer si vous le souhaitez.

La place des Abbesses, pleine de vie quelle que soit la saison

En sortant du métro, vous arriverez directement sur la place des Abbesses. Ici, un joli manège pour enfants trône sur la place, tandis que l’église Notre-Dame-des-Briques se tient toute droite en face. Appelé Saint-Jean des briques par les montmartrois, son style est un mélange de byzantin et d’art nouveau.

Après avoir admiré l’église, retournez-vous pour vous diriger vers le square Jéhan-Rictus. Ici, un “mur des je t’aime” s’élève et proclame l’amour en plus de 300 langues. Devenu un lieu de rendez-vous des amoureux, cette oeuvre de Frédéric Baron et Claire Kito vient ajouter un air romantique au quartier.

Que faire dans le quartier des Abbesses ?

Contrairement à d’autres quartiers parisiens, les Abbesses ne regorgent pas de monuments historiques à chaque coin de rue. Néanmoins, cela reste un lieu très populaire qui a gagné le cœur des parisiens et des touristes de passage. Comment expliquer cet attrait ?

Probablement par le fait que malgré la gentrification de la zone de Montmartre, le quartier a su garder son âme de petit village. Certes, beaux restaurants et magasins de luxe sont venus redessiner un peu le paysage urbain. Néanmoins, on trouve encore de nombreux petits cafés conviviaux, de bonnes boulangeries et de petits magasins.

A la cloche d’or, nous préparons des plats authentiques et savoureux. Réservez une table!

Pourquoi « les cloches » de Pâques ?

Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, Pâques rime avec cloches et chocolats. Mais au fil du temps, l’origine de ces traditions s’est perdue, et aujourd’hui, on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond. Revenons sur la fête religieuse de Pâques, et voyons ce que viennent faire des cloches dans cette histoire. Continue reading “Pourquoi « les cloches » de Pâques ?” »

La place du Tertre à travers le temps

La place du Tertre, située sur la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, est l’un des lieux les plus visités de Paris. Remplie d’artistes s’activant gaiement devant leurs chevalets, elle porte en elle l’essence du Paris du début du 20ème siècle. Retour sur cette place parisienne unique en son genre. Continue reading “La place du Tertre à travers le temps” »

Bien choisir son saumon fumé

Le saumon fumé est un plat festif dont la consommation augmente d’années en années. Un des effets de cette augmentation est la naissance de préoccupations chez les consommateurs, désireux d’acheter des saumons fumés de qualité. Ci-dessous, nous vous prodiguons nos conseils pour ne pas vous tromper en choisissant votre saumon fumé. Continue reading “Bien choisir son saumon fumé” »

3 secrets pour réussir sa choucroute

La choucroute est un plat populaire dans de nombreuses parties du monde, et particulièrement en France, où elle figure parmi les spécialités alsaciennes. Obtenue par fermentation naturelle, elle désigne en réalité la préparation des choux, et non le plat entier, que l’on nomme souvent “choucroute” par abus de langage. Ci-dessous, on vous explique 3 secrets pour réussir sa choucroute. Continue reading “3 secrets pour réussir sa choucroute” »

Comment le café s’est-il ancré dans les habitudes des Français ?

Le café s’est fait une belle place dans le coeur des français : les sondages montrent qu’il est leur boisson préférée, juste après l’eau. Mais comment le café est-il devenu une boisson si importante en France? Retour sur une habitude désormais bien ancrée dans le quotidien des Français. Continue reading “Comment le café s’est-il ancré dans les habitudes des Français ?” »

Comment choisir votre pain en fonction de vos plats ?

Le pain est un élément essentiel de la gastronomie française qu’on trouve sur la table durant la plupart des repas. Si l’indétrônable baguette tradition est la reine des pains, ces derniers se déclinent sous de nombreuses formes et peuvent être adaptés selon les plats. Laissez-vous guider pour savoir quel pain choisir en fonction de vos mets. Continue reading “Comment choisir votre pain en fonction de vos plats ?” »