5 plats qui symbolisent à merveille la gastronomie française

La réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Avec des chefs reconnus à l’international comme Pierre Gagnaire, on peut incontestablement dire que le répertoire français est bien fourni et très diversifié.

Parmi les incontournables, le bœuf, la blanquette de veau, le cassoulet, le magret de canard et les escargots sont les spécialités de l’Hexagone les plus citées. Voici pourquoi ces plats font tant fureur.

Lire l’article entier

La tradition des gâteaux de Noël

Il arrive à grand pas avec ses réjouissances culinaires : Noël, c’est un festival de goûts et de saveurs, notamment les fameux petits gâteaux de Noël, dont chaque région française garde jalousement la recette ! Embarquez pour un tour de France des douceurs de Noël.

Les petits gâteaux de Noël alsaciens

S’il est une région française qui cultive depuis toujours la tradition des gâteaux de Noël, c’est bien l’Alsace. Découvrez par exemple le Mannala, une petite brioche en forme de petit bonhomme que l’on savoure lors de la fête de la Saint-Nicolas. En Alsace, les petits gâteaux de Noël sont appelés « Bredele », des gâteaux que l’on prépare dès le mois de novembre : au chocolat, à la cannelle, à l’anis, à la confiture, au zeste d’agrumes, ils embaument les cuisines pendant toute la période de l’Avent.

Au Nord, y’avait les gâteaux !

La région Nord n’est pas en reste et la fameuse coquille de Noël reste l’un des gâteaux phare du pays des Chtis. C’est une brioche que l’on déguste durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël. On ajoute parfois dans la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou du sucre perlé.

Les Guinettes d’Aquitaine

Côté Sud-Ouest, ce sont les Guinettes qui ont les faveurs des aquitains : ces cerises-griottes à l’eau-de-vie enrobées de chocolat sont préparées début décembre pour être dégustées au moment du réveillon de Noël.

Ceppu di Natale Castagniu et compagnie

C’est le dessert corse traditionnel de Noël, une buche à la châtaigne, le fruit emblématique de l’île de beauté. En Franche-Comté, on déguste aussi la bûche, posée sur un sablé au beurre et composée d’une mousse au chocolat à la pulpe de framboise et d’un cœur vanillé.

Les traditions provençales de Noël

Connaissez-vous la tradition des 13 desserts du repas de Noël ? Coutume provençale, ces 13 desserts sont composés de raisons, figues sèches, noix et noisettes, amandes, fruits confits et frais, nougat, etc. Un dessert copieux et convivial !

De délicieux desserts traditionnels sont également à la carte d’A la Cloche d’Or : mousse au chocolat, île flottante, baba au rhum… laissez-vous tenter par nos gourmandises toute au long de l’année !

Le petit salé aux lentilles : un grand classique de la cuisine française

Dans le genre de plats qui réchauffent les longues soirées d’hiver, avec un petit goût nostalgique d’enfance, le petit salé est champion toute catégorie ! Ce plat de terroir d’amateurs de viande parfumée nous vient tout droit d’Auvergne, pour le bonheur des grands et des petits. Continue reading “Le petit salé aux lentilles : un grand classique de la cuisine française” »