VIANDES ET SAUCES : LES MEILLEURES COMBINAISONS

viande-et-sauces

La viande se déguste sans accompagnement mais peut aussi se savourer avec différentes sauces ce qui lui donne beaucoup plus de saveur. Le mélange d’une viande et d’une sauce est tout un art.

Voici un panorama des différents types de sauces et des meilleures combinaisons de viandes et de sauces.

Les différents types de sauces à concocter

Les sauces brunes sont conçues à partir d’un fond de viande déjà toute faite où que l’ont peut cuisiner soi-même.

Il est possible de les préparer à partir d’un roux brun ou d’un fond de cuisson. Le steack de bœuf ou le faux-filet de cheval s’accompagnent volontiers d’une sauce brune.

Les sauces blanches quant à elles se fabriquent à partir de fonds blancs tels que le bouillon d’abats, la chair de volaille, os d’agneau ou de veau blanchis. C’est la base de la sauce béchamel par exemple.

Enfin, les sauces froides sont conçues sur une base de mayonnaise ou de vinaigrette. On peut citer la sauce gribiche avec des cornichons ou ravigote avec des câpres…

Le mélange des différents types de sauce avec les diverses viandes

Les sauces se mariant avec la viande de bœuf sont les suivantes : sauce au poivre, sauce béarnaise (jaunes d’œufs, vinaigre, beurre), sauce moutarde, sauce aux fromages ou encore avec de la sauce Choron (béarnaise tomatée) et avec de la sauce Périgourdine (truffes)…

La viande de veau quant à elle se marie bien avec de la sauce aigre-douce, à l’estragon, lyonnaise (avec de l’oignon), de la sauce aurore ou de la sauce aux fines herbes.

La viande d’agneau se marie parfaitement avec de la sauce au curry, au cumin, à la menthe, à l’ail et au thym.

Enfin les produits tripiers se marient avec de la sauce madère, aux champignons, au vin rouge ou bien de la sauce au porte et la sauce ravigote.

Il faut savoir également que les sauces se préparent avec les ustensiles adéquats et se servent avec la viande ou séparément.

Pour déguster un de nos plats de viande en sauce, faites une halte dans notre restaurant A la cloche d’or.