UN REPAS A LA FRANCAISE

table-française

Le repas à la française ou « passer à table » est une tradition bien ancrée dans la culture française.

Quelles sont les coutumes et traditions à respecter dans le repas français ?

Voici quelques habitudes observées chez les Français ainsi qu’un exemple type de repas complet que l’on peut retrouver au restaurant.

Les traditions du repas français

Le repas français est généralement composé d’une entrée avec un plat, un accompagnement, un laitage et un fruit et consommé à table. Cette pratique entraine de bonnes habitudes alimentaires et réduit les grignotages.

Le petit déjeuner français en général est composé de croissants ou d’une baguette de pain avec de la confiture et accompagné d’une tasse de café au lait ou chocolat chaud.

Le déjeuner quant à lui est servi entre 12h et 14H. Les français mangent de plus en plus une salade composée ou un sandwich le midi plutôt qu’un repas complet.

Le repas du soir est plus complet en général avec un potage le soir en hiver.

Les plats typiques français

Parmi les plats typiques français, on trouve des plats à base de viande comme le curry d’agneau français et riz, la joue de bœuf braisée au vin et carottes, la blanquette de veau, les cuisses de grenouilles, le pot au feu ou encore le bœuf bourguignon et les escargots au beurre.

Pour les pâtisseries on peut citer la tarte aux pommes, l’éclair au chocolat…

La composition d’un repas complet typique français

Un repas français complet en restaurant ou lors de réception comprend généralement 7 éléments : un apéritif (kir, vermouth, champagne), une entrée qui peut être une soupe, des crudités ou du pâté, un plat principal (à base de poisson ou de viande), une salade verte, du fromage (fromage de chèvre ou brebis par exemple), un dessert éventuellement comme une mousse au chocolat ou une île flottante et un café.

Pour commander notre curry d’agneau ou joue de bœuf, consultez notre carte des menus.