TOUT SAVOIR SUR LES DIFFERENTS VERRES DE TABLE

verres-table

La façon de monter un pan de table est tout un art et fait partie de la culture de table française. Des assiettes aux verres, chaque disposition a un sens et est importante.

Voici une présentation des différents verres de tables et la façon de les disposer pour un pan de table réussi !

Les différents types de verres de tables

Le placement des verres est effectué généralement en dernier lieu de gauche à droite. Parmi les différents verres de table on dénombre quatre types de verres : les verres à eau, les verres à vin blanc, les verres pour le vin rouge et l’éventuelle flûte de champagne.

Le verre à eau est un verre à pied (ou non) et est le plus grand et placé à l’extrême gauche. Le verre à vin blanc se place juste après le verre à eau puis on dispose le verre à vin rouge ensuite.

Pensez à bien respecter l’ordre des tailles de verres de table (du plus grand au plus petit) !

Enfin la flûte de champagne se pose en dernier après les verres à vin ou sur une deuxième rangée.

Les différentes règles à respecter pour le placement des verres à pieds.

– Pensez à essuyer toute traces sur votre verre à l’aide d’un linge et choisissez un verre à pied de préférence !

– Les verres se disposent de gauche à droite de façon alignée en suivant l’ordre comme tel : verre à eau, verre à vin blanc, verre à vin rouge.

– La tradition veut que les verres à pied soient alignés sur un axe diagonal. En Angleterre en revanche les pieds doivent être alignés parallèlement aux bords de la table !

– Le verre à eau doit être aligné sur le plus grand couteau disposé ! Evitez également de centrer le verre à pied sur l’assiette…

– Le verre à champagne quant à lui se dispose entre le verre à eau et le verre à vin sur une deuxième rangée.

Pour déguster un de nos Côtes de Provence ou Côtes du Languedoc, demandez notre carte des vins dans notre restaurant A la Cloche d’or.