Quel vin choisir avec le chocolat

vin-chocolat

Au moment de déguster un dessert chocolaté, la question se pose : quel vin servir pour accompagner le chocolat ? Suivez nos conseils pour marier les saveurs comme il se doit.

Comment savoir quel vin s’associe à quel type de chocolat?

Parmi les critères qu’il faut connaître pour réussir l’alliance de vin et de chocolat, on trouve la teneur en cacao et en lait du chocolat. Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que connaître le type de chocolat dont il s’agit va nous aider à déterminer le meilleur vin d’accompagnement.

Avec les chocolats au lait, le risque serait de servir un vin sucré qui viendrait ajouter trop de douceur à l’ensemble. Avec le chocolat noir, qui contient beaucoup de cacao, il faudra prendre garde à la teneur en tannins de l’ensemble. En effet, on trouve des tannins aussi bien dans le cacao que dans le vin, il faudra donc faire attention à obtenir une saveur harmonieuse entre vin et dessert. Les chocolats blancs, eux, ne comportent aucun tannin.

Pour faire le bon choix, assurez-vous de cerner au préalable quel type de chocolat vous allez déguster.

Associer vin doux et chocolat

La solution la plus traditionnelle est de sélectionner du vin doux pour accompagner un dessert chocolaté. En effet, les vins doux sublimeront les dessert sucrés sans en cacher le goût. Nous vous recommandons le Sauternes si votre dessert contient également des fruits, un bon muscat pour du chocolat fondant, et un vin de la vallée de la Loire si votre dessert contient beaucoup de sucre.

Le vin rouge et le chocolat : une bonne idée ?

Le vin rouge fait-il bonne compagnie aux desserts chocolatés? Dans certains cas, cette alliance est tout à fait possible. En effet, il peut être judicieux de mêler vin rouge avec du chocolat noir fort en cacao, afin de mélanger deux saveurs fortes en goût et en tannins.

Quel vin pour le chocolat blanc ?

La composition du chocolat blanc est à base de beurre de cacao. Pour ce genre de sucreries, le mieux est de sélectionner un vin blanc sec, qui harmonisera l’ensemble sans cacher le sucré du dessert.

Harmoniser les saveurs peut vite s’avérer être un casse-tête. A la cloche d’or, nous avons une longue expérience dans l’alliance des mets et des vins. Venez goûter à nos plats!