Privatiser un restaurant : comment ? Pourquoi ?

privatiser un restaurant

Événement familial, mariage, baptême, anniversaire… Les occasions de privatiser un restaurant sont nombreuses. Pourquoi privilégier cette option plutôt que la location de salle accompagnée du recours à un traiteur ?

Comment et pourquoi privatiser une restaurant ?

Les restaurants privatisables vous offrent en général différentes possibilités : privatisation totale ou partielle de l’établissement (une salle dédiée, un étage, une cave aménagée etc.), définition du menu selon vos envies ou plats imposés, nombre de convives selon la capacité d’accueil… Le gros avantage de cette solution pour vos réceptions est son aspect « tout-en-un » : plutôt que de louer une salle, puis d’avoir recours à un traiteur pour le repas, ici, tout est fourni ! Un gain de temps qui peut également s’avérer économique…

Au niveau de la disponibilité, renseignez-vous directement auprès du restaurant que vous aimeriez voir accueillir votre fête ; vous pouvez également passer par différents sites internet spécialisés qui recensent les restaurants privatisables et peuvent aussi servir de plateforme de réservation. Attention : veillez à privilégier les établissements qui ont l’habitude de ce genre de pratique. Si le restaurant n’est pas familier de ce genre de pratique, votre réception risque d’en pâtir…

Pour quels événements privatiser une restaurant ?

Le choix de la privatisation d’un restaurant est idéal pour une fête familiale qui réunit tous les âges : anniversaire, repas de mariage, de baptême… Pour un événement de taille modeste, réunissant de 20 à 50 personnes environ, une salle de location classique parait rapidement surdimensionnée. Ce n’est pas le cas dans le cadre plus réduit d’un restaurant !

Le restaurant A la Cloche d’or est privatisable pour 40 personnes Maximum. De quoi bénéficier d’un endroit agréable, cosy et dédiée à votre réception.

Un restaurant propose en règle générale des formules pour le repas, à commander à l’avance ; l’intérêt est que si jamais un plat ne convient pas à l’un des convives, il sera facile de lui faire préparer autre chose…Les repas peuvent ainsi être personnalisés au plus près des goûts de chacun !

Service assuré par des professionnels, vaisselle en nombre suffisant, accès à une cave fournie…Les avantages du restaurant dans le cadre intime d’une réunion familiale ou amicale !

Les informations à connaître sur la privatisation d’un restaurant

  • Attention si vous prévoyiez une soirée repas + danse : les restaurants ne disposent pas des mêmes autorisations que les établissements type bars ou boîtes de nuit concernant la législation sur le bruit ! La plupart du temps, le DJ devra plier bagage autour de 1h30/2h du matin au plus tard.
  • Un restaurant reste moins personnalisable qu’une salle à louer ; attention donc à la déco qui doit coller à peu près à votre thème, si vous en avez un ! Peu de modifications seront possibles, même si vous pouvez toujours en discuter avec le propriétaire… Un restaurant s’adapte en général et vous propose de placer la décoration de table au moment du dressage.
  • Repas à rallonge et grande famille = enfants ! Les petits finissent souvent par rapidement s’ennuyer dans ces circonstances. S’ils sont nombreux lors de votre événement, essayez de sélectionner un restaurant disposant d’un extérieur, ou tout du moins assez vaste pour que les plus jeunes puissent se défouler.

Privatiser un restaurant, une solution avantageuse pour vos fêtes de famille et autres célébrations. Pratique et souvent plus économique que la location d’une salle et les services d’un traiteur, elle vous permet une multitude d’options pour rendre votre réception inoubliable !

Laisser un commentaire