Pourquoi « les cloches » de Pâques ?

cloches-paques

Depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne, Pâques rime avec cloches et chocolats. Mais au fil du temps, l’origine de ces traditions s’est perdue, et aujourd’hui, on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond. Revenons sur la fête religieuse de Pâques, et voyons ce que viennent faire des cloches dans cette histoire.

D’où vient la fête de Pâques?

Pâques est né pour célébrer un événement religieux précis : la résurrection du Christ. C’est la fête chrétienne la plus importante du calendrier : les premières traces de sa célébration remontent au IIème siècle après JC. Elle tombe un jour différent chaque année : elle est fixée au dimanche suivant la première pleine lune ayant lieu après la date du 21 mars.

La résurrection du Christ, dans la Bible, a lieu 3 jours après sa crucifixion ordonnée par Ponce Pilate. Le jour de la crucifixion et mort de Jésus est appelé “vendredi saint”.

Pourquoi fait-on sonner des cloches à Pâques?

On retrouve des traces de cloches associées à la célébration de Pâques dès le VIIème siècle en Europe. En effet, c’est à ce moment que les églises catholiques instaurèrent l’interdiction de sonner les cloches entre le jeudi saint, le jeudi précédant Pâques, et le dimanche.

Cette interdiction représente un signe de deuil entre la mort de Jésus-Christ et sa résurrection. Afin de célébrer les cérémonies ayant lieu pendant cette intervalle, on utilise une crécelle. Le dimanche de Pâques, les cloches se remettent enfin à sonner, annonçant l’arrivée des chocolats et marquant la fin du Carême, période de jeûne de 40 jours.

La légende des cloches de Pâques qui partent à Rome

Pour expliquer le silence des cloches, puis leur retour, on raconte parfois la légende suivante aux enfants.

Le soir du Jeudi saint, les cloches partent pour Rome, afin que le Pape puisse les bénir. Après l’obtention de cette bénédiction, les cloches se remettent en route et arrivent chez elle le dimanche au matin, en sonnant gaiement. Elles ne reviennent pas les mains vides, au contraire : elles ramènent du chocolat de Rome, qu’elles cachent dans les jardins lors de leur retour.

A la cloche d’or, nous célébrons les traditions à travers des plats soignés et authentiques. Venez profiter d’un repas en famille dans notre restaurant situé en bas de la butte Montmartre!