Les vins français et les AOC

AOC

Tous les grands vins français appartiennent à la catégorie des AOC et AOP. En effet la France est reconnue à l’échelle mondiale pour ses vins, ses différentes appellations, mais aussi la complexité des classifications de ces derniers. A la cloche d’or vous éclaire aujourd’hui sur la signification de ces appellations.

L’historique de l’appellation AOC

La création des AOC est due à plusieurs personnalités, issues de différents vignobles, Pierre Le Roy de Boiseaumarié, dit le baron Le Roy, Joseph Capus, parlementaire de Gironde et Joseph Girard, homme politique. Face à des problèmes de tromperie sur la marchandise ces derniers créeront en 1924 le syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, puis le syndicat des Côtes-du-Rhône, puis en 1935 le Comité National des Appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie qui deviendra par décret du 16 juillet 1947 l’Institut national des appellations d’origine des vins et des eaux-de-vie.

Comment obtenir l’appellation AOC ?

Un vin français bénéficiant d’une AOC est un vin produit en France pour lequel une demande d’appellation d’origine contrôlée, accompagnée d’un cahier des charges à respecter, a été faite auprès de l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) et a reçu son aval. Pour cela, les vins sont soumis à un examen analytique et organoleptique.

De même que l’appellation AOC, l’appellation AOP est l’équivalence au niveau européen. Le nom de l’appellation figurera sur l’étiquette du produit.

La signification de l’appellation AOC ?

L’AOC peut désigner des produits d’origine animale comme des viandes, des produits laitiers, des fruits de mer ou encore des produits végétaux tels que les fruits et légumes. Il concerne également les vins, les liqueurs et l’alcool.

L’appellation AOC permet de certifier que le vin est bien issu de son terroir d’origine et autres critères comme l’historique du vin, l’origine géographique, le climat, les condition de production…

Les AOC forment une pyramide hiérarchique allant de l’appellation régionale au grand cru.

Les vignobles d’Alsace recensent 637 types de vins AOC – AOP. Parmi eux, citons l’Alsace blanc Pinot blanc, le Pinot gris, le Chasselas…

Dans le contexte actuel de mondialisation, le principe de l’AOC est de renforcer le territoire afin d’assurer l’avenir de vins géographiques. A la cloche d’or vous invite à sa table pour déguster les savoureux vins de sa carte.