LES FRANÇAIS ET LE BEURRE

Beurre

Le beurre est un produit et aliment adoré par les français. Cuisiné en sauce ou en accompagnement de légumes et viandes ou de plats, le beurre a la côte. Mais pourquoi les français adorent tant le beurre et quelle est sa place sur le marché ?

Voici quelques chiffres clés et un panorama des différents beurres consommés.

Quelques chiffres clés

Saviez-vous que le beurre est l’aliment le plus consommé par les français ? En effet, selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la consommation de beurre en France est de 8kg par habitant chaque année ! Rien que ça ! De plus, la France est la deuxième puissance mondiale laitière.

Par ailleurs la FAO/OCDE prévoit une augmentation de consommation de beurre de 19% d’ici 2026 et la fabrication française de beurre a augmenté de 8% entre 2010 et 2015.

Quelles sont les différents types de beurre fabriqués ?

On trouve le beurre cru obtenu à partir de crème sans traitement, le beurre extra-fin avec une crème pasteurisée qui n’a jamais été congelée.

Nous consommons aussi du beurre fin avec une crème congelée avec une température ne dépassant pas les 30%… ou encore le beurre salé avec une teneur en sel qui ne dépasse pas les 3%, le beurre demi-sel avec une teneur en sel entre 0,8 et 3%…Enfin le beurre allégé quant à lui contient des matières grasses comprises entre 60 et 62% avec une crème au préalable pasteurisée.

Les recettes à base de beurre à consommer avec modération

Le beurre n’a pas de lien avec les maladies cardio-vasculaires, AVC et diabète mais contient du cholestérol et est riche en acides gras saturés ! A consommer donc avec modération !

On trouve divers plats cuisinés à base de beurre : croissant au beurre, escargots et beurre aillé, du caramel au beurre salé, crêpe au beurre…

Le beurre est donc un aliment en vogue dans la cuisine française que vous trouverez aussi à travers nos recettes typiques de la Cloche d’Or.