Les bonnes manières oubliées à table

shutterstock_1081684592

Si la France est connue pour sa gastronomie à travers le monde, les français sont aussi connus pour leur « art de vivre à la française » et notamment les longues heures passées à table, sans oublier les bonnes manières qui vont avec ! A la cloche d’or vous en dit un peu plus sur les bonnes manières, et notamment celles qu’on a peut-être oubliées avec le temps. 

La salade

La salade ne se coupe pas avec le couteau mais avec le côté de la fourchette. Si votre hôte pense à vous en amont, il pensera à couper les feuilles de salade afin que vous n’ayez pas de peine à déguster le repas.

Le beurre

Concernant le beurre, on coupe un morceau de beurre que l’on pose dans son assiette et c’est seulement ensuite que l’on tartine un bout sur un petit morceau de pain. Le beurre ne se tartine dont jamais directement du beurrier à votre pain.

La tenue à table

 De façon générale au cours du repas, n’oubliez pas ce qu’on vous apprenait étant petit, c’est la nourriture qui monte vers la bouche et ce n’est pas la bouche qui descend vers l’assiette. En d’autres mots, il est aussi important de se tenir droit à table, pour le plaisir des yeux de ceux qui vous entoure mais aussi pour la santé de votre dos. De même au niveau de la tenue à table, vos coudes ne doivent pas être sur la table, tandis que vos mains doivent toujours être visibles au-dessus de la table. 

Le pain

Il faut toujours rompre le pain à la main et ne pas le couper au couteau. De plus il est généralement peu admis de saucer toute son assiette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire avec un bout de pain piqué au bout de votre fourchette. 

Les couverts

Soit vous avez déjà côtoyé des grands restaurants ou peut-être le film Titanic de James Cameron vous l’a appris : On commence le premier plat avec les couverts les plus éloignés de l’assiette, et ainsi de suite jusqu’au dessert.  

A l’époque, dans les familles fortunées, les armoiries étaient gravées sur le dos de la fourchette, c’est pourquoi, lors des repas, on en profitait pour exposer fièrement ses fourchettes en argent avec le symbole familial. Pour les autres couverts, ils ont aussi leurs règles : les cuillères doivent avoir le côté bombé sur le dessus et la lame des couteaux doit toujours être tournée vers l’assiette.

Avec ces quelques règles vous êtes parés… A la cloche d’or vous souhaite un bon appétit !