Pourquoi le champagne est devenu un vin de fête ?

champagne vin de fête

Indissociable des moments festifs ou des célébrations, le champagne doit sa renommée et son prestige aux mythes et légendes qui l’entourent. Mais comment le champagne est-il devenu l’emblème de la fête ? Découvrez l’histoire de ce pétillant au caractère bien trempé !

L’origine du champagne

A l’origine, la région Champagne ne brillait pas par ses vignobles, mais plutôt pour son commerce de laine. Ce sont les moines bénédictins champenois qui ont commencé à s’intéresser à la qualité des vins locaux pour en faire leur commerce. Cependant, ce ne sont pas ces hommes d’église qui ont à proprement parlé inventé le champagne. Alors qui ? L’histoire ne le dit pas vraiment. Ce n’est que lorsque les producteurs de laine (recevant en échange de leur marchandise des caisses de champagne) comprirent qu’ils pouvaient sortir de l’industrie de la laine, que le champagne prit alors une place particulière dans le monde des spiritueux.

Clovis, roi des Francs, amateur de bulles

Une autre légende veut que le champagne soit singulièrement identifié et commercialisé comme un produit de luxe grâce à Clovis, baptisé chrétien à Reims, berceau du champagne. La tradition voulant que tous les rois de France se fassent couronner dans la ville, les festins qui en suivirent étaient arrosés du vin local. Une tradition qui marque l’origine du pétillant comme boisson de fête et de luxe.

Le champagne et le mythe de la nation

Après la Révolution française, on n’associait plus le champagne à la noblesse mais à « l’âme » et aux vertus de la nouvelle République française, symbole d’une réussite collective. Voltaire disait même à l’époque que « le champagne est l’image brillante de notre nation » et « l’expression la plus glorieuse » de la civilisation française.
Après la chute de l’Empire, le champagne entra dans son âge d’or, favorisé par la création de nombreux réseaux ferroviaires pour son transport en plus grande quantité.

Le champagne du début du siècle à nos jours

Servi à bord du Titanic, dégusté à l’Exposition universelle de Paris en 1889, lors de l’inauguration de la Tour Eiffel, le champagne est devenu dès le début du siècle synonyme de luxe et de célébration. Plus récemment, le célèbre agent 007, Audrey Hepburn ou encore le couple phare de la scène musicale américaine Jay-Z et Beyoncé (qui ont fait l’acquisition de vignobles dans la région Champagne) ont fini d’assoir son statut d’icône mondiale du savoir-faire et savoir-vivre à la française.

En tant que restaurant de tradition française, La Cloche d’Or se devait de proposer sur sa carte ce breuvage millénaire : à la coupe ou en bouteille, les Laurent Perrier, Jacquart Brut ou Rosé accompagneront votre repas sous le signe de l’excellence et de la fête !

Laisser un commentaire