LE CAMEMBERT

Camembert

Le camembert est un fromage à pâte molle et avec une croûte fleurie datant du 18ème siècle. Avec la baguette de pain et le béret il est devenu l’une des caractéristiques de la gastronomie française.

Mais quelles sont ses origines et comment cuisiner le camembert ?

Voici un panorama de son histoire et une idée de recette à cuisiner.

L’histoire du camembert

Selon l’histoire, sa création remonterait à octobre 1791 lorsque Marie Harel une habitante de la ville de Camembert en Normandie aide un prêtre réfractaire à échapper aux républicains. Le curé pour la remercier lui aurait montré la fabrication du fromage briard.

Sa production augmente puis Napoléon III lors d’un séjour à Argentin le goûte et s’en fait livrer à son Palais des Tuileries à Paris. Ainsi naît le camembert de Normandie.

Quelques secrets de fabrication

Le lait est réchauffé à 37° et ensemencé en levain avant d’être emprésuré. La coagulation dure environ ¾ d’heures. Le fromage est tranché en cubes à l’aide d’un tranche-caille. Au repos, le lactosérum remonte à la surface. Le fromager l’enlève avant que le caillé soit mis en moule. Le fromage est égoutté à plusieurs reprises.

Une fois formé, il est déplacé vers le hâloir où commence l’affinage. Au bout de quelques jours apparait le fleutrage blanc.
La recette du camembert rôti

Préchauffez votre four à 180°.

Sortez ensuite le camembert de lait cru de sa boîte tout en retirant le papier qui l’entoure. Le replacer dedans tout en entaillant la croûte puis déposer dessus deux feuilles de thym et le poivrer. Refermez la boîte avec son couvercle et entourez le tout d’un papier aluminium pour le faire cuire à l’étouffée.

Faites-le chauffer pendant 15 minutes et servir ensuite avec des tartines de pain et du miel.

Pour déguster notre recette, consulter notre carte des fromages.