La place du Tertre à travers le temps

place-du-tertre

La place du Tertre, située sur la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, est l’un des lieux les plus visités de Paris. Remplie d’artistes s’activant gaiement devant leurs chevalets, elle porte en elle l’essence du Paris du début du 20ème siècle. Retour sur cette place parisienne unique en son genre.

L’origine du nom de la place du Tertre

Le tertre est un mot désignant une éminence de terrain, à mi-chemin entre une colline et un monticule. La place du Tertre fut nommée ainsi en référence à sa position géographique, sur les hauteurs de Montmartre. Elle se trouve à 130 mètres d’altitude, tout près de la basilique du Sacré-Coeur et de l’église Saint-Pierre de Montmartre.

L’histoire de la place du Tertre

Cet endroit iconique de Montmartre était à l’origine une simple place publique, créée en 1635. Elle représentait le centre de la commune de Montmartre.

Au 18ème, des artistes bohèmes commencèrent peu à peu à fréquenter la place du Tertre. On pouvait y rencontrer pêle-mêle des peintres, des poètes et des chanteurs. L’ambiance y était insouciante : les loyers et le vin de Montmartre à bas prix bas attiraient les artistes sans le sou désireux de vivre de leur art.

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, il était possible d’y croiser des peintres aujourd’hui internationalement reconnus tels que Picasso, Toulouse-Lautrec, ou encore Utrillo. Mais à l’époque, ils n’étaient pas encore célèbres et vivaient au jour le jour au sein de la communauté d’artistes de Montmartre.

La place du Tertre aujourd’hui

Avance rapide de quelques décennies, et le paysage a quelque peu changé.

Si la place du Tertre est toujours pittoresque et bohème, elle est aujourd’hui remplie de touristes venus admirer les peintres se trouvant sur le “carré aux artistes”. Ce carré est un terre-plein central qui se divise en emplacements de 1m², où près de 300 artistes se relaient pour peindre devant leurs chevalets.

Haut lieu d’art, la place du Tertre est un endroit unique qui permet d’observer des peintres créant leurs oeuvres à l’air libre, devant les yeux des passants et des visiteurs. Vous pourrez y acheter de jolis tableaux, ou bien vous faire dessiner et ramener un souvenir original.

Vous êtes à la recherche d’un endroit vivant et authentique à Paris? Venez retrouver l’atmosphère de Montmartre à la cloche d’or et partagez un bon repas entre amis devant des plats généreux!