Des idées de plats pour varier les plaisirs avec les légumes d’hiver

soupe-butternut

Il est important de manger des fruits et légumes locaux et de saison à la fois pour notre santé et pour la planète. Aujourd’hui A la cloche d’or vous donne ses deux meilleures idées de plats pour varier les plaisirs avec les légumes d’hiver.

Légumes d’hiver au four

Commencez par couper 500 g de pommes de terre nouvelles. Choisissez les toutes petites, sinon, coupez-les en deux ou en quatre. Coupez ensuite 550 g de courge en gros cubes de 4 cm. Selon vos goûts, vous choisirez entre une citrouille, une courgette ou encore une courge butternut. Si vous choisissez vos légumes bio, vous n’avez pas besoin de les éplucher. Disposez alors les légumes dans un plat au four assez grand pour que ça ne fasse qu’une couche. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du gros sel et les aiguilles d’une branche de romarin. Versez sur les légumes que vous nappez dans la préparation. Enfournez à 200°C pendant environ 25 mn, en mélangeant 2 ou 3 fois en cours de cuisson. Vous n’avez plus qu’à servir chaud. Pour accompagner les légumes vous pouvez faire une sauce à base de 2 yaourts, 2 gousses d’ail pressées et de la ciboulette.

Purée de pâtisson et courgette au gratin

Commencez par éplucher 1 pâtisson et 1 courgette. Hachez ensuite deux échalotes. Coupez en petits morceaux le pâtisson. Dans une casserole ajoutez les morceaux de pâtisson, 3 feuilles de céleri en branche, une des échalotes hachées, une pincée de cannelle, du poivre et du sel. Ajoutez-y 10 cl d’eau avec un demi cube de bouillon de volaille et laissez cuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps, détaillez la courgette en dés d’un centimètre environ. Faites les rissoler pendant 5 minutes dans une poêle avec la deuxième échalote, une pincée de cannelle, du sel et du poivre. Mixez alors la préparation au pâtisson avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 3 cuillères à soupe de parmesan râpé. Enfin versez dans un plat à gratin cette préparation, ajoutez les dés de courgette et parsemez le plat de parmesan. Faites gratiner au four pendant 15 minutes avant de servir chaud.

A la cloche d’or vous prépare des plats savoureux dans le respect des traditions et avec des fruits et légumes de saison. Venez vite les déguster !