Découvrez le square Claude Charpentier à Montmartre

square-charpentiersquare-charpentier

Le square Claude Charpentier est situé au coeur de Montmartre, près du Sacré-Coeur et de la place du Tertre. Entouré d’un château d’eau, c’est un endroit à l’abri de l’animation habituelle de la butte Montmartre. Revenons sur l’histoire de ce charmant square, ainsi que sur ses caractéristiques principales.

L’histoire du square Claude Charpentier

Le square tient son nom de Claude Charpentier, un architecte urbaniste et musicien français du XXème siècle. Ce dernier fut à l’origine de la préservation de diverses zones parisiennes comme le Marais, les Halles, les rives de Seine ou encore le Bateau-Lavoir. Grâce à son action, des secteurs de la ville purent être entièrement sauvegardés. Pour lui rendre hommage, on prêta son nom au square montmartrois, qui auparavant portait le nom de square du Mont-Cenis.

Le joli square Claude Charpentier, une oasis de tranquillité à Montmartre

Un château d’eau, construit en 1927, trône au milieu du square. Il stocke l’eau des réservoirs du quartier. La végétation qui a poussée autour du square rend le lieu ombragé et frais. Localisé tout près des zones touristiques de la basilique du Sacré-Coeur et de la place des artistes, aussi appelée place des Tertres, c’est un endroit remarquablement calme. Grâce à ses bancs et ses tables aménagées, on peut venir y faire une halte après une visite des environs de Montmartre. C’est le lieu idéal pour y faire un pique-nique, ou bien venir s’y reposer après avoir grimpé des volées d’escaliers.

Le square Claude Charpentier dans la culture

Sans posséder la beauté unique de certains monuments parisiens, le square Claude Charpentier bénéficie néanmoins d’un certain charme. Sa simplicité et sa tranquillité en font un lieu typique du Montmartre d’antan. Entouré de bâtiments montmartrois caractéristiques, il s’agit d’une zone authentique et reposante. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle il inspira divers peintres. Maurice Utrillo l’utilisa notamment dans un de ses tableaux réalisé en 1914.

A la cloche d’or est une brasserie parisienne typique de Montmartre. Située à deux pas de nombreux lieux d’intérêts, on y vient pour passer un bon moment et goûter aux spécialités locales. Réservez-y vite une table !

 

© Pinterest