COMMENT BIEN DRESSER VOTRE TABLE

dressage-table

Lorsque vous invitez chez vous des convives pour un dîner ou un déjeuner pensez à ne pas négliger la préparation et le dressage de votre table comme dans un restaurant. Dans ce but, voici quelques règles à respecter pour un dressage de table réussi.

La mise en place de la nappe de table

Avant de poser vos verres et couverts il est important de bien dresser votre nappe. Dans un premier temps posez un molleton sur votre table afin de mieux la protéger. Celui-ci doit être recouvert d’un linge correspond au thème de votre évènement.

Selon le format de votre table, les plis doivent être pris en compte. Si la table est rectangulaire il n’est pas nécessaire de toucher aux plis. En revanche si celle-ci est ronde, aucuns plis ne doivent être visibles.

Si vous possédez une table en verre ou en bois, pourquoi ne pas déposer des sets brodés ou de couleurs correspondants à votre évènement ?

Le choix et la mise en place des assiettes

Il est coutume de disposer pas plus de trois assiettes sur une table. L’assiette creuse doit recouvrir l’assiette plate servant au plat principal. L’assiette dédiée au pain quant à elle est placée en haut à gauche des deux assiettes principales au niveau des dents de fourchettes.

Il est également recommandé de respecter un espace de 30 à 40 cm entre chaque convive et à 1 ou 2 centimètres du bord de la table pour plus de confort et d’espace.

La mise en place des couverts

La disposition des couverts parait parfois compliquée mais ne l’est pas autant qu’elle ne le semble, tout dépend du caractère et de l’importance de votre évènement.

Pour une disposition à la française, placez la fourchette à gauche de l’assiette ainsi que la grande cuillère, côté bombé vers le dessus. Le couteau quant à lui se placera à droite, la lame vers l’intérieur.

Le couteau à fromage quant à lui devra se trouver près de l’assiette à fromage soit au- dessus.

Pour une disposition à l’anglaise, il s’agira de la même disposition avec le côté bombé de la cuillère vers l’intérieur de la nappe et les dents de la fourchette côté extérieur.

Pour découvrir le dressage des tables de notre restaurant A la cloche d’or et déguster un de nos plats à la carte, contactez- nous pour toute réservation.