Bien choisir son saumon fumé

saumon-fume

Le saumon fumé est un plat festif dont la consommation augmente d’années en années. Un des effets de cette augmentation est la naissance de préoccupations chez les consommateurs, désireux d’acheter des saumons fumés de qualité. Ci-dessous, nous vous prodiguons nos conseils pour ne pas vous tromper en choisissant votre saumon fumé.

Choisir un saumon de bonne qualité

Cela peut paraître évident, mais avant de se préoccuper de détails relatifs à la préparation, il est important de vérifier que l’espèce du saumon soit de qualité. Parmi les espèces haut de gamme, on trouve notamment celle du salmo salar, que l’on rencontre dans l’Atlantique. Vous verrez probablement une différence de prix selon les espèces, mais cet écart sera justifié si vous souhaitez que la qualité soit au rendez-vous.

Choisir entre saumon d’élevage et saumon sauvage

Autre point important : les conditions d’élevage du saumon. Doit-on acheter du saumon sauvage, ou du saumon d’élevage? Cette question reste épineuse et varie grandement selon les situations.

Globalement, le marché du saumon se divise entre le saumon sauvage provenant du Pacifique, et le saumon d’élevage provenant de l’Atlantique. Le saumon sauvage est généralement considéré comme plus sain que le saumon d’élevage ; néanmoins, ceci est à nuancer, compte tenu de la pollution grandissante des océans tout autour du globe. Les mers d’Alaska étant moins polluées, on dit que le saumon d’Alaska serait une valeur sûre. Par ailleurs l’Irlande a commencé depuis quelques années à se spécialiser dans le saumon bio, ce qui peut être une bonne alternative.

Le fumage du saumon

Lorsque vous serez devant le rayon du magasin, prenez garde à choisir un saumon qui soit fumé à un bois spécifique, comme le bois d’hêtre, ou celui de chêne. Fuyez les emballages qui mentionnent seulement “fumé”, sans donner plus de précisions : c’est le signe que le saumon a été vaporisé de fumée liquide, ce qui n’est pas vraiment désirable.

Le salage du saumon

Pour être sûr que votre saumon soit de bonne qualité, assurez-vous qu’il n’ait pas été salé par injection de saumure, ce qui gonflera sa chair d’eau et en altèrera le goût. Choisissez les saumons salés au sel sec pour être sur qu’ils ne soient pas remplis d’eau.

A la cloche d’or propose des plats de saumon raffinés et originaux. Venez vite y prendre un bon repas!